Le robot de palettisation est un indispensable pour automatiser la mise sur palette des produits au sein d’une industrie. Il réduit considérablement l’effort à fournir et optimise le temps de travail. Concrètement, qu’est-ce qu’un robot de palettisation ? Quels avantages offre un tel outil ?

Rôle d’un robot de palettisation

Les robots de palettisation sont utilisés dans les industries pour déplacer les marchandises. Celles-ci sont retirées des plateformes ou des tapis roulants pour être déposées sur une palette. Tout ceci se fait automatiquement grâce à un système entièrement décentralisé. L’homme n’intervient donc plus (ou très peu) dans le déplacement des produits ou des cartons. Il se contente de superviser le travail effectué par la machine, de signaler ou de corriger les éventuelles erreurs de calibrage.

robot palettisation industrie palettes

Avantages d’un robot de palettisation

Utiliser un robot de palettisation présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Sécurise l’environnement de travail

Utiliser un robot de palettisation rend le cadre de travail plus sûr pour les travailleurs, notamment les opérateurs. La machine en allégeant drastiquement la masse et la difficulté du travail réduit pour l’opérateur les risques de contracter les maladies liées à sa profession. L’automate leur permettra aussi d’éviter les accidents de travail liés à la manipulation de charges lourdes. Il permet également de maintenir la condition physique du travailleur. Il lui permet d’éviter de côtoyer des substances qui pourraient s’avérer nocives pour l’organisme.

Offre un résultat irréprochable

Le robot réalise parfaitement le travail qui lui est confié. L’utilisation d’un robot permettra d’éviter à 100% les erreurs d’imprécision que pourrait commettre l’homme (chute des produits, altération de l’emballage, etc.). Le robot de palettisation permet aussi d’éviter tous les aléas ayant rapport au transport des produits. Sans ces différents aléas, les emballages seront en parfait état.

Permet de réaliser un gain de temps

Le gain de temps est l’un des avantages dont on bénéficie le plus avec l’utilisation d’un robot de palettisation. La différence d’exécution est très notable lorsque comparée à celle d’un opérateur habituel.

Facile à entretenir

Les robots de palettisation, malgré leur efficacité, sont des machines qui s’entretiennent de façon relativement simple. Cette simplicité dans la conception rend également la maintenance curative assez simple.

CIM ATLANTIQUE est à votre écoute

Besoin de conseil, ou pour toutes vos questions sur la réalisation, le développement, l’installation et la maintenance de vos installations robotisées…

Prenez rendez-vous dès maintenant pour obtenir plus d’informations :

NOUS CONTACTER

Une flexibilité dans la conception

Les robots de palettisation sont la plupart du temps personnalisables à divers égards.

Le robot

Au niveau du robot, il est possible de mettre à jour le dimensionnement de votre machine. Il est fait par des professionnels via les logiciels de simulation. Ce dimensionnement permet d’adapter le robot à son environnement de travail, mais aussi à l’usage qui en sera fait. Les différents réglages sont néanmoins effectués dans le strict respect des normes préconisées par le fabricant. Sur ce point, il n’y a pas de crainte à avoir. Les robots peuvent être utilisés partout.

Par ailleurs, les robots sont conçus de sorte à être très intuitifs. Leur utilisation ne nécessite pas de compétences particulières. Tout le monde peut utiliser ce type de robot, et il est donc facile de les intégrer aux habitudes de vos opérateurs, pour qui ces robots vont souvent faciliter la vie.

robot palettisation industrie

La préhension

La préhension peut varier en fonction de l’utilisation qui est faite du robot. La flexibilité d’usage de ce type de robot se manifeste aussi par la faculté des robots à utiliser différents systèmes de préhension.

Avec des robots de palettisation, pour palettiser des pots, vous pourrez faire de l’aspiration simple avec ventouse. Toujours avec ces robots, vous pourrez, avec des actionneurs pneumatiques ou des axes électriques, faire des prises à serrage parallèle. Vous pourrez aussi déplacer des cartons qui présentent certaines aspérités et bien d’autres choses encore.

Ces différents usages ne sont possibles qu’avec une pluralité de systèmes de préhension.

L’optimisation avec les périphériques

Les robots de palettisation sont conçus pour être très efficaces. Toutefois, pour optimiser leurs capacités, il est intéressant d’associer des périphériques afin de démultiplier leurs fonctions. Les périphériques les plus communément utilisés sont les convoyeurs. Selon l’accessoire choisi, le robot peut effectuer de nombreuses tâches supplémentaires. Il est donc facile de trouver une tâche pour laquelle il est rentable de faire travailler un robot de palettisation à la place d’un opérateur humain.