L’automatisation est la clé de l’augmentation de l’efficacité de la production.
Le monde contemporain est animé par l’émergence de nouvelles technologies. Avec la modernisation et la révolution numérique, l’univers physique et digital se complète pour donner naissance à l’usine 4.0. Cette dernière constitue une véritable opportunité à l’échelle mondiale. Voici cette usine moderne présentée de façon détaillée, ce qu’elle signifie, ses origines et ses attributions.
L’automatisation s’impose grâce à l’Industrie 4.0.
L’automatisation industrielle est la capacité d’utiliser les machines (machine spéciale, robot industriel…) afin de réduire la charge de travail du travailleur tout en améliorant la productivité et la qualité de l’entreprise.
L’usine 4.0 : qu’est-ce que c’est ?
Usine du futur, usine connectée ou encore usine intelligente sont des termes que l’on commence à entendre de plus en plus souvent. En effet, ils se rapportent à la seule expression Usine 4.0, laquelle correspond à l’évolution de l’usine standard vers une numérisation ou une autonomisation.
Ce terme a été pensé et développé par le cabinet Boston Consulting Group. Il propose une projection selon laquelle un tout nouveau monde sera créé et envahi par de nouvelles technologies. Il s’agit entre autres de la robotisation, d’internet et de l’intelligence artificielle qui constitueront des moyens efficaces pour accroître la production.
L’accompagnement vers l’automatisation industrielle
Il s’agit d’une nouvelle approche qui consiste à employer les technologies numériques pour produire les biens et services en temps réel. Plus simplement, c’est une nouvelle usine intelligente, automatique et efficace en matière de gestion efficiente des ressources. Il s’agit là d’un projet innovateur donnant vie à une révolution industrielle au service de la société.
CIM Atlantique vous propose des solutions d’automatisation parfaitement adaptées à vos processus de fabrication.
Quelles sont les origines de l’usine 4.0 et la 4e révolution industrielle ?
Le chiffre 4 que présente cette expression indique l’étape de la quatrième révolution industrielle. Nul n’ignore que l’industrie a connu, dans le temps, plusieurs changements révolutionnaires. La première révolution au 18e siècle, la deuxième au 19e siècle et la troisième au milieu du 20e siècle.
La première révolution industrielle
Elle remonte depuis l’année 1765 et est marquée par l’utilisation du charbon ainsi que l’avènement de la machine à vapeur fabriquée en 1769 par James Watt. Ce sont les ressources qui favorisent la production mécanique. Pendant cette période, les usines utilisaient cette machine comme moteur de fabrication des produits en petites séries.
La deuxième révolution industrielle
La deuxième a débuté en 1870. Elle est marquée par l’utilisation du pétrole et de l’électricité. Cela a permis la modernisation de l’industrie ainsi que des moyens de production. Dorénavant, les machines de fabrication passent de la vapeur à l’électricité.
CIM, l’accompagnement vers l’automatisation industrielle
La troisième révolution industrielle
La troisième révolution industrielle a débuté au milieu du 20e siècle. C’est l’étape de l’automatisation de la production grâce à l’utilisation des robots industriels, de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications. Cela permet de soulager les ouvriers dans leurs tâches difficiles au sein des usines. C’est le début de la fabrication des produits en grandes séries. Elle était axée sur la transition énergétique. il s’agit du passage de l’exploitation du charbon et du pétrole au profit des énergies renouvelables provenant de l’eau, du soleil, de l’air, etc.
En résumé, il y a eu la machine à vapeur suivie de l’électrique et de la robotique industrielle. Dorénavant, c’est l’apparition de la quatrième révolution industrielle qu’est l’usine 4.0. L’un de ses défis est d’établir une connexion, un accompagnement vers l’automatisation industrielle, entre le client, son besoin et l’usine de production. Ce lien ne peut pas être opérationnel sans les nouvelles technologies informatiques qui seront sollicitées.
L’une des étapes de cette transformation digitale de l’industrie :
Robotique, cobotique et vision industrielle pour développer l’automatisation
En combinant l’informatique, l’automatisation robotisée et l’inspection par vision industrielle, vous pouvez créer plusieurs systèmes d’automatisation haute performance.
Vision industrielle
La vision industrielle est l’application de la vision par ordinateur aux domaines industriels de production, d’automatisation et de recherche.
Robotique industrielle
La Robotique industrielle permet aujourd’hui l’automatisation des robots afin qu’ils réalisent toutes sortes de tâches mécaniques. Chaque cas de figure est analysé, puis développé et intégré à son environnement.
Cobotique
Cette approche de l’automatisation et de la technologique vise à affiner l’action de la robotique industrielle traditionnelle afin d’obtenir une meilleure coopération entre l’homme et la machine.
Vitesse d’exécution, connexion réseau et inspection de la qualité sont les axes d’automatisation de l’usine du futur.
Des technologies proposées par l’usine du futur
Le projet de l’automatisation en usine 4.0 sous-tend l’avènement de plusieurs technologies. D’abord, il s’agira d’une technologie permettant de visualiser des éléments numériques de la réalité au moyen de lunettes numériques. La fabrication additive, une technologie permettant de réaliser en temps réel des pièces en simplifiant les processus de fabrication. Il y a également des innovations comme : le processus IOT, le Big Data, le Cloud Computing, la simulation et la Cybersécurité.
Le processus IOT
Il concerne le système des objets connectés et permet de suivre l’évolution de l’utilisation des machines afin de prévoir les travaux de maintenance.
Le Big Data
Il s’agit d’une technologie numérique permettant d’analyser de grands volumes de données dans les plus brefs délais.
Le Cloud Computing
C’est une invention permettant de gérer efficacement les logiciels et les données d’analyse.
La simulation
Basée sur la modélisation 3D afin de simuler les comportements, elle permet aussi de suivre les lignes de production et la cadence des fabrications.
La cybersécurité
Cette innovation a pour but d’assurer la sécurité de l’ensemble des données. Elle est destinée aux objets connectés avec le transfert des données vers les serveurs de stockage et de calcul.
Usine 4.0 et automatisation industrielle
Ces différentes technologies seront sans doute bénéfiques pour les entreprises. Elles permettront d’améliorer leur productivité. L’usine connectée apparaît alors comme un instrument permettant aux entreprises d’augmenter leur performance. En plus de tout ceci, l’interconnexion entre ces technologies permettra de mettre en place un mécanisme de dialogue entre les outils de travail.
D’une manière générale, l’usine du futur apporte plusieurs avantages incontestables, à savoir une grande flexibilité pour satisfaire la demande des clients malgré sa variation. Il y a également la mise en place des outils numériques pour vite réagir face aux dysfonctionnements.
Une optimisation de la production grâce à la simulation numérique et une capacité d’adaptation avec des machines pilotées à distance doivent être prises en compte.