Les Depackers sont utilisés pour le chargement et le déchargement des couvercles, des bouchons ou des capsules de bouteilles. Autrefois, ces outils nécessitaient un travail manuel afin de garantir un meilleur résultat. Au fil du temps, une gamme de Depackers a été développée pour répondre à ce besoin. Il s’agit des modèles robotisés dont l’utilisation est assez différente de ceux classiques. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces Depackers.

Les Depackers robotisés : qu’est-ce que c’est ?

Les Depackers sont conçus pour charger les bouteilles, les bouchons, les capsules ou les couvercles dans les lignes de remplissage. Ils sont développés sur une base standard et peuvent être personnalisés et adaptés aux besoins ainsi qu’aux limites spécifiques de votre environnement. Ils sont généralement conçus pour accepter un grand nombre de pièces et de formats, tout en limitant les temps de changement des formats.

depacker robotise industrie fonctionnement

Quel est le type de robot utilisé : DELTA, SCARA ou 6 axes ?

Pour assurer des temps de cycle rapides, les robots intégrés dans le depacker sont de type delta ou SCARA. En outre, il existe des robots à 6 axes pour assurer notamment les opérations de tournage. Le modèle ADEPT/OMRON est également en cours de développement pour améliorer ses capacités. Dans le cas de la construction mécanique CODIAN, vous pouvez y monter le moteur de votre choix. Les axes du robot sont contrôlés directement par l’automate de la machine, de sorte que les mouvements sur ce dernier peuvent être paramétrés sur l’IHM, ce qui facilite le contrôle par l’opérateur. En fonction de la vitesse de production requise et des pièces à traiter, 1 ou 2 robots sont intégrés à la base de la machine.

Objectifs des robots Depackers

Afin de réduire le temps de chargement et d’optimiser le temps de cycle de la machine, les pièces peuvent être prises en charge à l’entrée de la machine grâce à la détection de la position et de l’orientation des pièces sur le tapis roulant par la caméra. Le logiciel de suivi Deep Capture a été intégré pour rendre les choses encore plus faciles. L’outil est capable de faire face aux variations de l’éclairage extérieur. Le logiciel ne nécessite pas de compétences visuelles particulières. Deep Capture permet un apprentissage supervisé simple et intuitif. Aussi, il offre les meilleures performances du marché pour ce type d’application.

CIM ATLANTIQUE est à votre écoute

Besoin de conseil, ou pour toutes vos questions sur la réalisation, le développement, l’installation et la maintenance de vos installations robotisées…

Prenez rendez-vous dès maintenant pour obtenir plus d’informations :

NOUS CONTACTER

Chargement et déchargement : que proposent les Depackers robotisés ?

En fonction de l’autonomie souhaitée, il existe différents types de norias de stockage. Le système le plus courant permet un stockage vertical sur des pales ou sur des convoyeurs. Le chargement peut aussi se faire sur un convoyeur simple ou double.

En ce qui concerne le déchargement, il existe des systèmes d’empileurs de thermos ou des sorties sur convoyeurs gravitaires. Dans le cas de cartons, notre gamme intègre un compacteur avec un système de poussée dans une benne.

Pour la gestion de l’approvisionnement et de mise au pas des godets, vous pouvez utiliser notre standard « pas de pèlerin » dont l’avance est gérée par un axe linéaire et dont le peigne est interchangeable. Cela permet ainsi d’avoir encore plus de souplesse dans vos changements de différents formats. Différents modules standards peuvent être intégrés à ce pas de pèlerin comme des modules d’emmanchement de bouchons et de vissage de capots.

depacker robotise industrie

Où trouver des depackers de qualité ?

Si vous cherchez des depackers de qualité qui répondent aux normes internationales, faites appel à CIM Atlantique. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la conception de depackers robotisés résistants et très efficaces, et garantissons un service adapté aux spécificités de votre environnement.