Le mot cobotique est une fusion entre les mots coopération, robotique et le concept de coopérative robotics. Cette approche technologique vise à affiner l’action des robots traditionnels afin d’obtenir une meilleure coopération entre l’homme et la machine. Toutefois, de nombreuses personnes s’interrogent sur les différents aspects de cette technologie. Qu’est-ce que la cobotique et quels sont les avantages liés à son utilisation ?

Définition de la cobotique

La cobotique représente une solution robotique réalisée pour coopérer et interagir avec un humain. Contrairement à la robotique classique qui a un fonctionnement tout à fait autonome, la cobotique vise une coopération avec l’homme. Les robots modernes sont appelés des cobots. En effet, un cobot n’est pas programmé pour faire une même tâche de façon répétitive. Aussi, qu’il soit guidé en temps réel ou paramétré à l’avance, il se doit de collaborer et de porter assistance à l’homme.

Par ailleurs, il faut dire qu’il y a trois grandes catégories de cobots. Il existe les cobots pilotés par un opérateur se trouvant immédiatement à proximité du système, les cobots guidés à distance et enfin les exosquelettes. Ces dernières ont pour particularité d’assister les humains dans des tâches physiques.

cobotique machine mir

Il faut aussi ajouter qu’en cobotique, l’homme n’est aucunement remplacé par la machine. Elle l’assiste dans les travaux en lui apportant le confort, la force et la précision nécessaire pour la bonne réalisation des activités. Ainsi, le robot n’enlève pas à son opérateur, ses capacités d’analyse et de prise de décisions.

Il faut aussi dire que la cobotique est une technologie transdisciplinaire, car elle fait appel à de nombreuses compétences. Il s’agit de la robotique, la mécanique, l’automatique, la programmation et l’algorithmie. Elle fait également appel aux sciences cognitives afin de comprendre la réaction de l’individu. Cette discipline récente intègre également l’ergonomie et la biomécanique pour adapter le travail, les matériaux et l’environnement à l’individu. Elle fait aussi appel à la gestion du risque pour minimiser les dangers liés à cette technologie.

Les avantages de l’utilisation de la cobotique

La cobotique présente de nombreux avantages dans les ateliers de production. Dans un premier temps, elle permet d’apporter une sécurité maximale à l’opérateur dans la réalisation des diverses manipulations. De plus, les modèles cobots récemment mis en place sont plus faciles à manier. L’apprentissage de leur mode de fonctionnement ne nécessite pas de formation intense. De même, l’utilisation de cette technologie permet aux opérateurs de confier les tâches les plus fatigantes (manutention, déchargement, contrôle) à la machine. De ce fait, ils peuvent aisément se consacrer aux travaux nécessitant une grande réflexion. Ceci permet d’améliorer la productivité au sein d’une usine.

Les cobots, grâce à leurs options de mobilité, sont adéquats pour les espaces à petit volume. Ils se connectent aussi facilement aux équipements numériques. Capables d’être guidés par tablette, la prise en main de ces machines est très simple pour faire des tâches aussi compliquées que faciles. Il est important de noter que la tablette doit être munie d’un bouton d’arrêt d’urgence.

Il faut aussi mentionner que la cobotique accentue les relations entre l’homme et la machine en les rapprochant physiquement. De même, lors de l’exécution de ses tâches, le cobot adapte sa vitesse aux besoins de la production. Ainsi, cela évite les risques de collisions.

Cette technologie peut être très économique pour votre usine dans la mesure où elle est moins chère, comparée à la technologie robotique connue traditionnellement. De plus, les cobots consomment moins d’énergie que les anciennes solutions robotiques.

CIM ATLANTIQUE est à votre écoute

Besoin de conseil, ou pour toutes vos questions sur la réalisation, le développement, l’installation et la maintenance de vos installations robotisées…

Prenez rendez-vous dès maintenant pour obtenir plus d’informations :

NOUS CONTACTER

La solution cobotique proposée par CIM Atlantique

CIM Atlantique est spécialisée dans la Conception Industrielle et le Montage. Elle a une forte expérience dans les domaines de la conception mécanique et de la réalisation de machines spéciales d’assemblage. Les solutions et systèmes mis en place sont développés en fonction de votre cahier de charges.

Nous disposons également d’une expérience dans le domaine de la cobotique. En prenant en compte les notions de vitesse de déplacement du robot, de hauteur de travail et de conception mécanique, nous pouvons proposer les meilleures créations cobotiques. Nous proposons de nombreux robots collaboratifs de catégorie polyarticulé (gamme TM de OMRON) et de type mobile (MIR, ADEPT).

schéma fonctionnement cobotique

Nous vous suivons en collaboration avec le fabricant robot afin de mener une étude des risques liée au projet. Cela garantit ainsi le côté sécuritaire de l’îlot. Dans ce sens, une certification CE peut être visible sur nos diverses machines. Cette étude est réalisée en collaboration avec un organisme externe.

Pour assurer l’aspect collaboratif de votre îlot robotisé, il faut une conception mécanique adaptée et des systèmes fonctionnels adéquats. Dans ce sens, l’équipe de CIM Atlantique vous propose une offre d’intégration d’îlots robotisés totalement automatisés. Ayant une parfaite connaissance de cette problématique, nous concevons pour vous des outils complètement appropriés à vos besoins. Par exemple, nos préhenseurs disposent d’un revêtement souple et si nécessaire, de bords sensibles pour s’adapter à la demande.